La lettre ci-dessous est tirée d’un ouvrage de Robert Walser « La Promenade » - fin XIXè siècle - nouvelle poétique et cocasse, malicieusement élaborée et qui mêle réflexions et rêveries.
Stéphan Zweig en avait fait une référence personnelle, ainsi que nous le révèle Laurent Seksik dans son ouvrage : "Les derniers jours de Stephan Zweig".
Voilà une lettre comme je les j’aime …., et qu’il conviendrait d’écrire en certaines circonstances !
Texte proposé par Domiq

-----------------------

 

 

Monsieur et très respectable correspondant,

En m’adressant à vous en ces termes insolites, je pense vous donner la certitude que l’expéditeur de ces lignes n’éprouve à votre égard qu’une parfaite froideur.

Je sais que vous et vos semblables n’ont à attendre de moi nul respect, et ce parce que vous et vos semblables ont d’eux-mêmes une trop haute opinion pour avoir, pour les choses et les gens, un vrai regard ni le moindre égard.

Je sais de façon certaine que vous êtes de ces gens qui se croient grands parce qu’ils n’ont ni égards ni courtoisie, qu’ils s’imaginent puissants parce qu’ils jouissent de protections, et qui pensent être sages parce que ce petit mot « sage » leur vient de temps à autre à l’esprit.

« Les gens comme vous, face à la pauvreté et au dénuement, ont l’audace d’être durs, grossiers, insolents et violents.

Les gens comme vous ont l’extraordinaire roublardise de penser qu’il est nécessaire d’être partout en tête, d’avoir en tout lieu la prépondérance et de triompher à toute heure du jour.

Les gens comme vous ne s’avisent pas que cela est inepte, et que cela ne saurait être ni du domaine du possible, ni du souhaitable.

Les gens comme vous sont des crâneurs, prêts sans cesse à pratiquer la brutalité.

Les gens comme vous ont infiniment de courage pour éviter soigneusement tout courage véritable, parce qu’ils savent que tout véritable courage promet de leur porter tort ; de surcroît ils ont du courage pour manifester constamment un désir extrême et un zèle exceptionnel, s’agissant de se faire passer pour les plus beaux et les meilleurs.

Les gens comme vous ne respectent ni l’âge, ni le mérite, ni certainement le travail.

Les gens comme vous respectent l’argent, et ce genre de respect les empêchent d’estimer rien d’autre. Qui travaille honnêtement et se donne sincèrement du mal, aux yeux des gens comme vous c’est carrément un âne.

Là-dessus je ne me trompe pas ; car c’est mon petit doigt qui me dit que j’ai raison.

Je suis obligé d’oser vous dire en face que vous abusez de vos fonctions, parce que vous savez fort bien quels désagréments et quelle situation pénible cela entraînerait de vous taper sur les doigts.

Dans la faveur et la grâce où vous vous trouvez, entouré de conditions bénéfiques, vous êtes pourtant extrêmement attaqué et vous sentez sans aucun doute à quel point vous vacillez.

« Vous trompez la confiance, ne tenez pas parole, lésez sans hésiter la considération et la valeur de ceux qui vous fréquentent , vous exploitez sans réserve quand vous prétendez apporter des bienfaits, vous trahissez le service et calomniez le serviteur, vous êtes versatiles et nullement fiables, et vous manifestez des traits de caractère qu’on excuse bien vite chez une jeune fille, mais pas chez un homme.

« Pardonnez-moi si je me permets de considérer que vous êtes foncièrement faible, et, avec l’assurance sincère qu’à l’avenir je jugerai opportun d’entretenir avec vous les relations les moins étroites possibles , veuillez agréer la quantité malgré tout exigible et le degré absolument fixé de respect de la part de quelqu’un qui connut la faveur insigne et eut le plaisir à vrai dire modéré de faire votre connaissance »

 

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

la plume...
... et les auteurs ... des adhérents

Feuilletez

notre flyer de rentrée

Contacts et inscriptions: 
12, BD DE LA LIBERATION
05000 GAP


 Onglet  "s'inscrire"
ci-dessus 

ou le mail
academio05@gmail.com

ou appeler le
06 75 08 78 32

Connexion

Identifiez-vous
ou enregistrez un nouveau compte


Copyright © 2021 academio05.fr - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Mentions légales|  Site réalisé par CFG MEDIAS06 et hébergé par OVH |