Le contexte, est  le suivant : Encore allongé , il fait nuit, les oiseaux sont déchaînés. J'écris un SMS à mon ami Jacques, en songeant à cette manie qu'il a, de biffer au crayon noir les paragraphes, qu'il juge sans intérêt, ou contraires à ses idées, que sais-je encore...
 
Ceci étant, Jacques est capable de réciter au pied levé, les vers de nombreux poètes, Ovide, Francis Ponge, Char ou Mallarmé et surtout Paul Valéry qu'il affectionne, pour édulcorer une conversation entre amis. Il le fait avec délicatesse, sans jamais vouloir en remontrer.
Qu'une conversation avec lui s'en trouve rehaussée quand il l'illustre de littérature !
J'adresse à Jacques ce message, à quelques retouches près :
 


"Massive et intense cette intuition à cette heure précédant l'aube, que tu aies pu manquer ce chef d’œuvre de Monsieur Finkielkraut : son émission d'hier, grâce au choix d'orfèvre de ses deux invitées.

Le thème célébrait, portait au pinacle, mettait sur son piédestal : LE MOT. Ses deux comparses s'y entendaient du surplomb de leur qualité d'écrivains et très probablement de rates de bibliothèques : Belinda Cannone et Nathalie Azoulay. Voilà deux dames, dont il conviendrait de tenir sous le manteau l'engouement personnel et l'admiration que nous leur portons, au risque de voir nos foyers se briser. Si tu suivais Répliques, l'émission t'aura comblé davantage que la lecture de leurs ouvrages respectifs.

En effet, ou en réalité, tu ne peux avec une telle présentation, te livrer à l'exercice de ta marotte: biffer d'un trait de mine de chez Baignol et Farjon ce qui s'offre à ta critique par toi décrétées comme comme autant de longueurs dénuées de tout intérêt.

Là-dessus je vais entreprendre ce dimanche confiné, en contemplant la reconquête du jour sur la ville qui me détient en otage.""

 

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

la plume...
... et les auteurs ... des adhérents

Feuilletez

notre flyer de rentrée

Contacts et inscriptions: 
12, BD DE LA LIBERATION
05000 GAP


 Onglet  "s'inscrire"
ci-dessus 

ou le mail
academio05@gmail.com

ou appeler le
06 75 08 78 32

Connexion

Identifiez-vous
ou enregistrez un nouveau compte


Copyright © 2021 academio05.fr - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Mentions légales|  Site réalisé par CFG MEDIAS06 et hébergé par OVH |