CONF FORET

 ind gap

PLANNING2T flyer

georgesVendredi 20 janvier, le Dr Georges GRAGLIA est venu à Gap (où il a exercé 40 ans) présenter une conférence sur la désertification médicale dans notre département.


Eh bien, les participants ont été très surpris des statistiques officielles (INSEE) qu'il a présentées: en ce qui concerne tant les généralistes que les spécialistes, les Hautes-Alpes sont dans le peloton de tête des départements où la densité médicale est la plus élevée (troisième de France)! (diapo n°1)
On s'aperçoit en effet que nous sommes largement au dessus de la moyenne nationale dans les deux catégories. (Diapo, numéro 2 et 3).


Georges GRAGLIA a ainsi rappelé que lorsqu'il s'est installé au début des années 70, le nombre de généralistes était de 13 sur Gap alors qu'il s'élève aujourd'hui à 84.


Ces statistiques ont fait vivement réagir l'assistance : comment se fait-il que nous éprouvions autant de difficulté à obtenir des rendez-vous notamment avec des spécialistes ?

Plusieurs facteurs se sont accumulés  :


Le corps médical, très féminisé aujourd'hui, travaille selon des rythmes bien différents d'il y a 40 ans, la plupart des praticiens ne travaillent que quatre, voire trois jours par semaine alors que leurs anciens travaillaient six ou sept jours, gardes comprises.


Parallèlement, la demande de soins a cru de façon exponentielle.


Entre le public et le conférencier un large débat s'est alors installé, où la désorganisation générale du système médical actuel et ses nombreuses incohérences sont apparus en pleine lumière.


Une conférence passionnante donc, qui a pleinement satisfait le public concerné.

DIAPO 1 (cliquer sur la diapo pour l'agrandir)

top10

 DIAPO 2

 DIAPO 3

PARTENAIRES ET AMIS

 

 

logo departement 05 hautes alpes
 ville de Gap  département des Hautes-Alpes  Gap Sciences Animation
 Gap-Cours  Musée museum départemental
 Théâtre la Passerelle

Mentions légales |  Site réalisé par CFG MEDIAS06 et hébergé par OVH |