Le cinéma de la Guerre froide : entre paranoïa, pop art et Nouvelle Vague À une époque où les gens craignaient les ovnis et le communisme, l'industrie du cinéma produisait des oeuvres allant du film noir aux comédies musicales grandioses.
Le public parano des années 1950 désirait apparemment autant se divertir en famille que trembler devant des images sombres.
Ce fut ainsi une décennie de cinéma monumental, des chefs-d'oeuvre de Hitchcock (Sueurs froides, Psychose, Fenêtre sur cour) aux grandes comédies classiques (Les Vacances de M. Hulot de Tati, Certains l'aiment chaud de Billy Wilder), des films pionniers de la Nouvelle Vague (Les quatre cents Coups de Truffaut) aux drames profonds, renouvelés par Antonioni (L Avventura), Fellini (La strada), John Huston (Les Désaxés) et Kubrick (Les Sentiers de la gloire).
La censure qui interdisaient les scènes de sexe n'empêchait pas les brûlants James Dean, Marlon Brando et Marilyn Monroe de déployer leur charme à l'écran.
Ce programme sera mené en 6 séances, tour à tour par Henri Siguan, Brigitte Mulat, Bernard Grégoire et d'autres volontaires du groupe.
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