titre

favicon

TRAIT

Assemblée Générale du 16 Décembre 2025
Rapport moral, rapport d’activités

Bonjour à tous,

Nous sommes heureux de vous retrouver pour cette Assemblée Générale annuelle.
Nous allons vous présenter le bilan de nos activités sur l’année écoulée et aborder les perspectives de la saison 2025/2026, sans oublier de vous exposer quelques préoccupations d’actualité.

En commençant cet exposé, nous tenons d’abord à remercier la Mairie de Gap et le Conseil Départemental des Hautes-Alpes qui nous soutiennent. L’octroi de subventions et la mise à disposition des salles de la Luysanne et du Moulin, nous sont particulièrement précieux.
Martine Bouchardy, adjointe à la Culture de la Mairie de Gap, s’est excusée de ne pouvoir être présente – ainsi que Monsieur le Président du Conseil Départemental et Monsieur l’Inspecteur d’Académie.
Nos statuts et notre fonctionnement sont inchangés.
Nous sommes reconnus d’intérêt général, ce qui nous permet de proposer une déduction fiscale pour nos adhérents.
Notre effectif, en augmentation, atteint 84 adhérents.
18 cours vous sont proposés, avec des sujets renouvelés et pour la plupart, culturels. Citons les nouveautés d’ACADEMIO :


- Rencontre autour du Thé
- Littérature avec Victor Hugo
- Le Patrimoine Haut Alpin
- L’Art de la Peinture à la Renaissance
- L’Egypte antique
- Les Guerres de Religion dans les Hautes Alpes
- L’Histoire des Hautes Alpes
- La Diététique
- Sciences Physiques : le changement climatique
- Introduction à la Psychanalyse
Ainsi que la poursuite des cours de :
- Latin
- Etymologie
- Vitrail
- Cinéma
- Ornithologie
- Astronomie
- Atelier d’Ecriture
- Linguistique


Ces cours, accessibles à tous, sont dispensés par des professeurs compétents, diplômés et, dans une ambiance que l’on peut appeler conviviale.
Leur prix, ainsi que le coût de l’adhésion à ACADEMIO, sont très modiques.
Nous avons l’occasion, ici, de remercier tous nos professeurs.
Merci également à Christian Graglia, Françoise Guérin et Catherine Monestier pour la réalisation de la remarquable plaquette ACADEMIO , saison 2025/2026.

ACADEMIO propose aussi des sorties – sorties à la journée pour la plupart – avec le souci de réduire les coûts. Citons les plus récentes :
- Musée de l’aviation de chasse à Montélimar
- Visite de Vaison la Romaine, vitrail et ville ancienne
- Musée Vasarelly à Aix en Provence
- Exposition à l’Hôtel de Caumont à Aix
, mais également sorties sur deux jours, en Camargue, sur des sites ornithologiques.

A l’occasion, nous savons nous retrouver autour d’un repas au restaurant, au prétexte de prolongement d’un cours ou d’un simple plaisir convivial.

Le Bureau est issu de notre Conseil d’Administration et composé de 6 membres, bénévoles, sans président, assurant ainsi une direction collégiale.
Il comprend :
- Un trésorier, Christian Graglia, et un trésorier- adjoint, Dominique Guérin
- Un secrétariat de 3 membres : Catherine Monestier, Christiane Da Boa Vista et Dominique Guérin, et dont les attributions sont réparties selon les disponibilités et les compétences de chacun.
- Ainsi que Françoise Guérin, « public-relations » et organisatrice très active et Henri Siguan.

Notre gestion, assurée entièrement par des bénévoles, et réalisée de façon très rigoureuse, nous a permis de constituer une petite réserve dont nous souhaitons faire profiter nos adhérents. Nous allons ainsi vous proposer qu’ACADEMIO participe à des achats groupés de livres, choisis sur des listes établies par les professeurs. Nous envisageons aussi une participation aux coûts de certaines sorties – ce qui permettrait par exemple de louer un minibus ou de dédommager les propriétaires des véhicules utilisés pour le co-voiturage.

Notre organisation est efficace grâce à l’engagement de l’équipe dirigeante, Conseil d’Administration et Bureau, dans tous les aspects de nos relations. Nos échanges et partages y sont particulièrement amicaux.
Il nous faut rappeler que la liberté de penser nous est précieuse ; chacun cultive la tolérance, à l’image de notre gouvernance où c’est la majorité qui décide. Il est bien évident que notre Association n’est pas inféodée à une quelconque idéologie religieuse ou politique.

Nous poursuivons nos objectifs, à savoir cours et sorties. Notre effectif, modeste, nous permet une bonne gestion tout à fait maîtrisable et maîtrisée par le Bureau.

Par ailleurs, préoccupations d’actualité, avons-nous déclaré en préambule !
Oui, le temps passe, l’avenir nous interroge.
Nous souhaitons, bien sûr, poursuivre et, même, développer, les activités d’ACADEMIO. Notre expérience de 6 ans maintenant nous a fait prendre goût à ces partages culturels et amicaux que nous y trouvons. Notre structure est bien établie et fonctionne de façon satisfaisante, sans trop de contraintes. Evidemment, quelques améliorations peuvent toujours y être apportées.
Mais, … au fait, vous, membres du C.A et, surtout, du Bureau, êtes-vous constamment disponibles ? Etes-vous toujours au mieux de votre forme ? N’avez-vous pas quelques autres appels qui vous sollicitent ? Ne souhaitez-vous pas être déchargés de quelques tâches et de quelques soucis ?
Alors, Mesdames et Messieurs les adhérents – non, plutôt, vous, nos amis, pourriez-vous être ouverts à une participation active à notre organisation – participation le plus souvent ponctuelle? Par exemple, aider à préparer une sortie ? Donner un peu de votre temps derrière le stand du Forum des Associations ? Avoir à l’esprit nos activités pour saisir l’opportunité d’une rencontre ou d’une relation constructive pour ACADEMIO ? Etre référent d’un cours pour veiller à son organisation ? Répondre, si possible, à un aléa ? … ou, bien sûr, et mieux encore, accepter d’entrer au Conseil d’Administration et au Bureau ? Certains ici, le sont, nous les en remercions chaleureusement.

Voilà les questions de confiance posées. Pouvons-nous y répondre et préparer ainsi des jalons pour notre futur ? La parole est à vous !


Dominique GUERIN

dom guerin

Amis et partenaires

 Logo Gap web 2009 logoHautesAlpesRouge gsa gap cours gap cours
top