Sortie du 06 Mars 2026, Sisteron, Notre Dame des Pommiers
Cette journée consacrée à l’Art du Vitrail avait un petit goût de printemps après ces longs mois d’hiver. Nous mettions enfin le nez dehors, modestement mais avec envie de changer d’air !Belle journée, prisée par les amateurs de vitrail d’ACADEMIO, avec la chance d’avoir Hélène Wilk avec nous, ainsi qu’une guide – très compétente – dépêchée par la ville de Sisteron.
Première question : pourquoi « Pommiers » ? Aucune origine du côté de nos fruits ! Ici, ce nom vient du latin « pomerium » d’origine romaine (et dont on trouve le sens sur Internet ; c’est plus simple ainsi !!).
Cette église, qui fut une cathédrale, nous était ouverte. Elle est remarquablement mise en valeur par un éclairage intérieur très étudié.
Les vitraux sont du XIXème siècle. Nous avons découvert qu’ils étaient fabriqués en série par un ingénieux peintre-verrier toulousain : Louis-Victor Gesta qui avait mis au point tout un processus de fabrication. Il proposait, sur catalogue, des vitraux-types, à adapter aux dimensions des ouvertures de l’édifice. Restaient à choisir les couleurs, par les clients qui avaient à charge de faire poser les ensembles de vitraux commandés et qui leur étaient ensuite livrés.
Ainsi, L.V.Gesta put décorer environ 8000 églises dont la plupart avaient souffert des saccages de la Révolution.
Ces vitraux, fabriqués « en série », répondaient aux besoins des églises avec des personnages très bien dessinés et parés de belles couleurs. (il est amusant de retrouver le nom de Gesta , écrit tout petit, sur un angle inférieur du vitrail !).
Hélène, intarissable, nous a détaillé ces vitraux que nous observions avec des regards neufs !
Merci à elle et aussi à la jeune femme, guide, qui a pu répondre à nos questions et aussi nous faire découvrir l’histoire et l’architecture de l’édifice.
Après cette matinée studieuse et très intéressante, nous nous sommes restaurés dans un établissement de qualité, contents de bien manger et de bavarder à notre guise.
Puis, après le repas, une promenade s’imposait. Elle nous a menés sur le site de la « pierre écrite », route de Saint Geniez. Délicieuse odeur du buis qui pousse dans des gorges étroites et arrêt devant cette inscription latine insolite réalisée il y a mille six cents ans et qui propose une part de mystère sur ces lieux ! (texte de traduction fourni par Paul Vacher).
Pour certains, retour charmant sur les petites routes de la rive droite de la Durance pour clore cette sortie, simple, intéressante et conviviale, qu’ACADEMIO propose à ses adhérents.
Dominique

Compte-rendu de la sortie à Vaison la Romaine
Première sortie de la saison 2025/2026, Vaison-la-Romaine était la bonne destination pour une reprise de contact agréable et légère au rythme de la promenade.
Hélène Wilk, vitrailliste et professeure à ACADEMIO, nous avait suggéré cette bonne idée.
Le voyage, commencé sur la route peu fréquentée des gorges de l’Eygues, est toujours plaisant au soleil du matin et propice à l’éveil tranquille de notre journée. Le petit café pris à Nyons achevait notre mise en forme !
A Vaison, dans la ville haute, après RV sur la place du Poids – premier clin d’œil au village médiéval –, notre guide, tout sourire, nous emmenait déambuler dans ce vieux village, contant l’histoire des lieux avec, faut-il le dire, ses innombrables vicissitudes historiques, mais aussi nous offrant maintenant un charme apaisant si propice à la flânerie.
Enfin, nous avons visité la vieille cathédrale Sainte Marie de l’Assomption, à l’extérieur comme à l’intérieur avec —surprise!— des vitraux (ou plutôt, des vitrages) modernes, d’un effet magnifique et saisissant. Ces œuvres,modernes et abstraites de Kim En Joon, montrées par Hélène, participent immédiatement à la beauté des lieux.
Déjeuner honnête et agréable en ville basse sur terrasse où nous avons pris notre temps -
moment de pause toujours attendu, gourmandises, repos et bavardages !
Ensuite, visite - et presque méditation - dans la cathédrale Notre-Dame de Nazareth, dans la
ville basse. Hélène Wilk assurait la visite, très intéressante, de cet édifice roman à l’architecture
remaniée au cours des âges. Là aussi, nous avons pris tout notre temps, particulièrement dans le
cloître qui inspire toujours en ces lieux préservés, une grande paix.
Vaison n’a pas été la Romaine pour nous mais vraiment la Médiévale, pour notre profonde
satisfaction.
Retour à Gap, à 19h00, contents de cette bonne journée, festive et instructive.
Dominique Guérin
sortie à Vaison-la-Romaine 3 octobre 2025
La cathédrale Notre Dame de Nazareth
Chers adhérents, connaissez-vous Vaison-la-Romaine, jolie petite ville provençale nichée au pied du Mont Ventoux , le géant de Provence ?
ACADEMIO 05 vous proposera une journée conviviale, le vendredi 3 Octobre 2025 , pour découvrir la ville ancienne – médiévale – de Vaison-la-Romaine, sous l’égide d’une guide–conférencière et avec Hélène Wilk, notre très sympathique vitrailliste .
Celle-ci, après la pause-déjeuner dans un restaurant choisi par nos soins , à Vaison-la-Romaine, nous commentera l’après-midi la visite de l’église de Vaison – ville basse – et notamment ses vitraux .
Cette journée sera organisée en co-voiturage pour un montant - tout compris – de 70 euros par personne. Dites-nous si cette sortie vous intéresse.
Ces informations seront suivies, en temps utile, des précisions nécessaires au bon déroulement de la journée.
Nous vous souhaitons un bel été avant de reprendre contact en Septembre.
Très cordialement .
Françoise Guérin, membre du Bureau ACADEMIO 05 .
Musée Européen de l’Aviation de Chasse le 07 mai 2025


Compte rendu de la sortie expo Vasarely 23 Avril 2025

Le mardi 23 Avril 2025, cinq amis d’ACADEMIO se sont retrouvés au Jas de Bouffan , près d’Aix-en-Provence pour la visite de la Fondation Vasarely .
La déambulation à travers les vastes salles a permis d’entrer dans l’univers magique des œuvres gigantesques de Victor Vasarely – hongrois naturalisé français -, génie visionnaire du vingtième siècle qui a su, par le jeu subtil des formes et des couleurs, créer des illusions d’optique aussi originales que saisissantes .
Après une agréable pause-déjeuner, l’après-midi a été consacré à la découverte très intéressante de la fabrication artisanale de l’huile d’olive « vierge extra » dans le moulin familial d’Eguilles, joli petit village provençal à côté d’Aix .
Cette escapade instructive et enrichie de rires et de bavardages fut une réussite .
Françoise, membre du Bureau ACADEMIO








