Les activités pour la rentrée de septembre sont en ligne

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inscriptions

Il nous propose de choisir 5 ou 6 thèmes dans le programme suivant :

– Saison 2024-2025

Atelier « A la rencontre des langues du monde »

Thèmes proposés :

Causes et formes de la pluralité des langues


Familles de langues et types de langues
      Ex de Q. : Y a-t-il des langues qui n’ont « rien à voir » avec d’autres ?
Peut-on classer les langues comme on classe des espèces naturelles ?
Qu’est-ce qu’une langue morte ? Comment les langues disparaissent-elles ?
Peut-on voir naître des langues ?
Qu’est-ce qu’un créole ?
      Ex de Q. Les créoles sont-ils de « vraies » langues ?
Y a-t-il des phénomènes qu’on retrouve nécessairement dans toutes les langues ?
Quelles sont l’ampleur et les limites des différences possibles entre les langues ?
Le statut des langues : langues officielles ou non ; politiques linguistiques
Variation des langues : dialectes, sociolectes etc.
      Ex de Q. : y a-t-il un sens à parler de « patois » ?
Qu’est-ce qu’un « niveau de langue » ? la « langue des jeunes » ? le « bon français » ?
Qu’est-ce qu’une langue de spécialité ?


Phonétique et écriture


Comment articule-t-on ? Consonnes, voyelles, syllabes etc.
Ex de Q. : combien y a-t-il de voyelles en français ?
Les tons : qu’est-ce qu’une langue tonale ?
Qu’est-ce qu’« avoir un accent » (étranger ou régional)
Que peut-on et que doit-on noter par écrit, et comment ?


Le lexique et la grammaire des langues


Classes de mots (« parties du discours »)
      Ex de Q. Est-ce que Nom = « chose » ou « personne », et Verbe = « action » ?
La flexion des mots (langues flexionnelles, « agglutinantes », isolantes)
Les catégories grammaticales : Nombre et quantification – Genre et classification – La personne – Les catégories verbales (temps, aspect et mode)…
      Ex de Q. Peut-on parler d’une « 1ère personne du pluriel » ?
Les fonctions syntaxiques
      Ex de Q. Peut-on dire que « le sujet est ou représente l’auteur de l’action » ?
Jouer avec les langues
Le plurilinguisme comme plaisir intellectuel et atout pédagogique
La grammaire est-elle nécessairement « barbante » ?

Formes d’activités proposées :

information et documentation sur des langues diverses
invitation à la réflexion sur certains phénomènes peu remarqués du français
      Ex de Q.
Pourquoi bien que ? il y a? j’ai fait ça ?, il y en a deux ? de l’eau? etc.
         Ou : Pourquoi peut-on dire « [Je cherche mon stylo] : où est mon stylo ? » mais pas « [Je cherche un stylo] : *où est un stylo » ?

établir des familles de langues à partir d’une liste de mots plurilingue
comparer un texte créole avec le texte français correspondant
comparer des textes en français de différentes époques (XIIe, XVe, XVIIe, XXe)

comparer un texte dans différentes variantes (dialectales, sociolectales…) du français
présentation de l’écriture chinoise et japonaise
réflexions sur l’orthographe française
présentation de langues « exotiques » (chinois, japonais, tahitien, basque, aztèque…)
présentation de formes phonétiques « exotiques »
jeux plurilingues dans l’approche dite « éveil aux langues

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