L’animatrice

Je m’appelle Emmanuelle (BOITHIOT). J’ai 56 ans, j’habite un petit hameau des Écrins, dans la vallée de la Bonne (Valbonnais). Je cumule deux emplois saisonniers, en hiver à la petite station de ski du Col d’Ornon, en été au Parc des Ecrins.

En-dehors de ces temps là, j’écris et j’anime des ateliers d’écriture.

Avant ... j’ai été : ingénieur agronome, accompagnatrice de projets « tourisme vert » en Chambre d’Agriculture, gérante de bureau d’étude tourisme et environnement, gestionnaire de gîte …

Je me suis formée à l’animation d’ateliers d’écriture à l’Université Aix Marseille – promo 2021/2022 du Diplôme d’animatrice d’ateliers d’écriture.

 

Des ateliers d’écriture ... pour qui ? … pour quoi ? … comment ?

Vastes questions auxquelles il est difficile de répondre en quelques lignes, alors je vous livre ma pensée en vrac !

  • L’écriture ne se réduit pas à la littérature, c’est un moyen à la portée de chacun pour exprimer ses ressentis et son point de vue, pour laisser filer son imagination, pour se laisser surprendre. Nous ne sommes pas là pour juger, qui peut juger « le bien écrire » ou le « mal écrire » ? Les fautes, l’à peu près, les hésitations font partie du processus !

  •  Nous avons tous des histoires à raconter, nous avons tous quelque chose à dire et à partager de nous et de notre vision du monde. Les ateliers d’écriture s’adressent à celles et ceux qui sont curieux du mot, de la langue, du texte, qui ont envie de se laisser surprendre par cet acte créatif à part entière qu’est l’écriture.

  •  L’écriture est une compagne de jeu puissante, en atelier nous jouons avec les mots, avec la langue, nous jouons sans réfléchir, nous  avons confiance dans le fait que la magie va opérer, les mots viennent, entraînent les mots, jusqu’à ce que la plume se pose où le clavier se taise. Le texte est là.

  • Un atelier d’écriture, c’est à la fois un espace à soi, un espace de création, un temps privilégié que vous vous accordez. C’est aussi un espace de partage, au moment où celles et ceux qui le souhaitent lisent leurs textes. C’est un temps d’écoute de grande qualité. Ce n’est pas le temps du débat par contre.

  • Le déroulement : une petite introduction théorique (ou pas), la lecture de textes, parfois un support sonore ou vidéo, des propositions d’écriture (2 à 3 par atelier), des temps pour écrire, des temps pour lire les textes.

 

Au programme :

EB

5 ateliers d’écriture de deux heures

2 premiers ateliers pour découvrir, pour prendre confiance, pour faire connaissance, pour commencer à explorer le pouvoir de l’écriture et des mots.

3 ateliers selon un thème à définir : je vous en proposerais plusieurs au moment du démarrage du cycle.

Tarif pour 10h : 60€ - 8 participants maximum

Sous réserve d'un nombre suffisant d'inscriptions, les cours débuteront au mois de mars sur un rytme hebdomadaire.

Jeudi de 14 à 16h ; les 14, 21 et 28 mars; les 4 et 18 avril.

 

 Vous pourrez utilement vous connecter à mon site pour plus de renseignements et pour découvrir les témoignages des participant(e)s.

 

S'inscrire à l'atelier

voir les personnes inscrites

 

Amis & Partenaires

logo couleurs Ville de Gap detourelogoHautesAlpesRouge gsa astro Logo OMC pastro