2023 11 16 invitation 3 webp

 

 

Jeudi 23 novembre à 10h

Conférence - salle de la Luysanne- tarif 5€

Gustav Mahler

par Serge OLLIVE

 

s'inscrire à cette conférence

 

Organiste et compositeur, Serge OLLIVE est l’auteur d’un nombre important d’arrangements pour orgue allant de pièces célèbres et toujours appréciées du public (Clair de lune de Debussy, Tableaux d’une exposition de Mussorgsky, etc.) jusqu’à des transcriptions beaucoup plus longues, destinées à être l’objet d’un seul et même concert, comme l’intégrale de l’œuvre de Gustav Mahler, sur laquelle il travaille toujours aujourd’hui et dont il a d'ores et déjà transcrit les 1ère, 3ème, et 6ème symphonies.

 

 

61f3cacb623f1 Gustav Mahler

 

 

À ce moment-là (1964) , l’œuvre de Mahler commençait à refaire parler d’elle. Bannie dans les pays germaniques par le nazisme, il faudra la ténacité de certains de ses partisans pour faire en sorte que l’œuvre de l’Autrichien reprenne la place qui lui est due. Le chef américain Leonard Bernstein, entre autres, œuvra beaucoup pour ce faire. C’est lui qui réintroduisit Mahler à Vienne.
Depuis cette période de renouveau dans les années 1960, Mahler s’est imposé comme l’un des compositeurs phares du répertoire. Quel chef d’orchestre d’envergure internationale n’a pas tenté « son » intégrale des symphonies ? Il suffit de consulter les programmes de concerts pour se persuader que Gustav Mahler a enfin réussi à faire entendre sa voix.

« Mon temps viendra » disait-il devant les difficultés qu’il rencontrait pour faire accepter ses œuvres. Et c’est en effet ce qui se produisit vers les années 1960 puis surtout en 1971, grâce au film Mort à Venise de Luchino Visconti, où l’utilisation de l’Adagietto de la Cinquième Symphonie (écouter le début) va engendrer un véritable engouement et sortir définitivement son œuvre tout entière du purgatoire relatif où elle était confinée depuis sa mort.

 

 

 

 

 

Amis & Partenaires

logo couleurs Ville de Gap detourelogoHautesAlpesRouge gsa astro Logo OMC pastro