Untitled

 Assemblée Générale 2022

JeudepaumeDaviddetail

 

 

Elle aura lieu  le 08 décembre 2022, à 10h00, salle de la Luysanne.

Venez nombreux !

   Les cours de WESTERN de Jean Marc BERTET sont reportés en janvier, faute d'un trop petit nombre d'inscriptions...

...et non ceux des USA, plébiscités comme d'hab, qui débutent bien le 14 novembre

(le misérable webmaster présente ses excuses au grand Sachem)

     Merci de bien vérifier sur le planning les dates de rentrée de vos cours, quelques modifications de dernière minute peuvent avoir lieu  

offenbach1 londres nadarLorsque le 17 décembre 1864 Jacques Offenbach donne la première représentation de la Belle Hélène au théâtre des Variétés à Paris, le succès est foudroyant.
Ce triomphe est d'abord dû à une musique "charmante" à propos de laquelle la presse écrira : « Un délire ingénieux, une furie spirituelle animent toute cette partition, une des meilleures d’Offenbach ; elle rayonne de joie, de succès, de popularité. »

Il est dû aussi au livret de Meilhac et Halévy, enlevé, plein de fantaisie et d'humour.

Nous sommes à l'apogée du second Empire: l'œuvre est à la fois une parodie  de l'Antiquité et une satire de la bourgeoisie impériale. Elle s'adresse à un public nourri d'un enseignement classique et largement au fait des légendes antiques qui concernent la guerre de Troie, ses protagonistes et ses origines.


Même si elle l'aborde de façon burlesque, cette opérette nous démontre l'importance de la mythologie grecque dans notre culture.

Et si aujourd'hui, 30 siècles après Homère, elle est restée une inépuisable source d'inspiration pour les artistes et les philosophes, c'est qu'elle contenait à n'en pas douter de puissants messages utiles à l'homme et à l'humanité.451px The Judgement of Paris

Prenons comme exemple le jugement de Pâris: ayant à choisir entre trois déesses, il remet la pomme à Vénus/Aphrodite; mais ce choix ne relève pas de la simple anecdote, il exprime une vérité fondamentale : plus que l'attrait du pouvoir ou de la gloire que lui ont promis Junon et Minerve, les concurrentes de Vénus, c'est bien l'Amour qui est le moteur essentiel des grandes décisions humaines, la Passion qui conduit les destinées personnelles ou collectives.


Ainsi nous comprenons que la mythologie grecque est une des clés de la compréhension de l'homme. C'est que les récits qu'elle présente ne se réduisent pas à des contes merveilleux : ils contiennent une part symbolique qui concerne l'essentiel de notre humanité.
C'est dans cet esprit que ce cours abordera les principaux mythes véhiculés par la guerre de Troie, qui sont le socle fondateur de la mythologie antique. Nous réfléchirons ensemble sur leur signification profonde, qui explique leur immense postérité.


Et leur reprise quelque peu irrévérencieuse par Offenbach dans La belle Hélène n'est que la preuve supplémentaire de leur vitalité.

 

5 SÉANCES 8H - 32 € Christian GRAGLIA

 

 Video diffusée sur Arte (4'51)
  
 
 Extrait: "Trio patriotique" 2001 Châtelet
Achille et Calchas s'efforcent de convaincre Ménélas d'abandonner Hélène pour éviter  que la Grèce s'enfonce dans la décadence 
 

PARTENAIRES ET AMIS

 

 

logo departement 05 hautes alpes
 ville de Gap  département des Hautes-Alpes  Gap Sciences Animation
 Gap-Cours  Musée museum départemental
 Théâtre la Passerelle

Contacts et inscriptions: 
12, BD DE LA LIBERATION
05000 GAP


 Onglet  "s'inscrire"
ci-dessus 

ou le mail
academio05@gmail.com

ou appeler le
07 87 50 46 98

Connexion

Identifiez-vous
ou enregistrez un nouveau compte


Mentions légales |  Site réalisé par CFG MEDIAS06 et hébergé par OVH |