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offenbach1 londres nadarLorsque le 17 décembre 1864 Jacques Offenbach donne la première représentation de la Belle Hélène au théâtre des Variétés à Paris, le succès est foudroyant.
Ce triomphe est d'abord dû à une musique "charmante" à propos de laquelle la presse écrira : « Un délire ingénieux, une furie spirituelle animent toute cette partition, une des meilleures d’Offenbach ; elle rayonne de joie, de succès, de popularité. »

Il est dû aussi au livret de Meilhac et Halévy, enlevé, plein de fantaisie et d'humour.

Nous sommes à l'apogée du second Empire: l'œuvre est à la fois une parodie  de l'Antiquité et une satire de la bourgeoisie impériale. Elle s'adresse à un public nourri d'un enseignement classique et largement au fait des légendes antiques qui concernent la guerre de Troie, ses protagonistes et ses origines.


Même si elle l'aborde de façon burlesque, cette opérette nous démontre l'importance de la mythologie grecque dans notre culture.

Et si aujourd'hui, 30 siècles après Homère, elle est restée une inépuisable source d'inspiration pour les artistes et les philosophes, c'est qu'elle contenait à n'en pas douter de puissants messages utiles à l'homme et à l'humanité.451px The Judgement of Paris

Prenons comme exemple le jugement de Pâris: ayant à choisir entre trois déesses, il remet la pomme à Vénus/Aphrodite; mais ce choix ne relève pas de la simple anecdote, il exprime une vérité fondamentale : plus que l'attrait du pouvoir ou de la gloire que lui ont promis Junon et Minerve, les concurrentes de Vénus, c'est bien l'Amour qui est le moteur essentiel des grandes décisions humaines, la Passion qui conduit les destinées personnelles ou collectives.


Ainsi nous comprenons que la mythologie grecque est une des clés de la compréhension de l'homme. C'est que les récits qu'elle présente ne se réduisent pas à des contes merveilleux : ils contiennent une part symbolique qui concerne l'essentiel de notre humanité.
C'est dans cet esprit que ce cours abordera les principaux mythes véhiculés par la guerre de Troie, qui sont le socle fondateur de la mythologie antique. Nous réfléchirons ensemble sur leur signification profonde, qui explique leur immense postérité.


Et leur reprise quelque peu irrévérencieuse par Offenbach dans La belle Hélène n'est que la preuve supplémentaire de leur vitalité.

 

5 SÉANCES 8H - 32 € Christian GRAGLIA

 

 Video diffusée sur Arte (4'51)
  
 
 Extrait: "Trio patriotique" 2001 Châtelet
Achille et Calchas s'efforcent de convaincre Ménélas d'abandonner Hélène pour éviter  que la Grèce s'enfonce dans la décadence 
 

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