Lorsque le 17 décembre 1864 Jacques Offenbach donne la première représentation de la Belle Hélène au théâtre des Variétés à Paris, le succès est foudroyant.
Ce triomphe est d'abord dû à une musique "charmante" à propos de laquelle la presse écrira : « Un délire ingénieux, une furie spirituelle animent toute cette partition, une des meilleures d’Offenbach ; elle rayonne de joie, de succès, de popularité. »
Il est dû aussi au livret de Meilhac et Halévy, enlevé, plein de fantaisie et d'humour.
Nous sommes à l'apogée du second Empire: l'œuvre est à la fois une parodie burlesque de l'Antiquité et une satire de la bourgeoisie impériale. Elle s'adresse à un public nourri d'un enseignement classique et largement au fait des légendes antiques qui concernent la guerre de Troie, ses protagonistes et ses origines.
Ce cours a pour but de vous rafraîchir la mémoire sur ces sujets, et de vous rappeler que tout mythe recèle une dimension symbolique : il se terminera par la projection de l'œuvre d'Offenbach mise en scène en 2000 au Châtelet à Paris.
5 SÉANCES 8H - 32 € Christian GRAGLIA
Mentions légales | Site réalisé par CFG MEDIAS06 et hébergé par OVH |