Cette année nos cours de cinéma se diviseront en deux parties.
Premièrement quatre cours réalisés par Henri Siguan sur le thème des rapports entre la musique et le cinéma;
deuxièmement : l'étude du cinéma des années 50 qui sera réalisée sous forme de ciné-club avec présentation des étudiants et discussion générale.
La part de la musique dans le cinéma est une présence à la fois discrète et imposante. Elle s’adresse, comme la couleur, à la partie émotionnelle de notre ressenti parfois inconsciente mais bien présente, elle accompagne ou elle dirige notre voyage dans le récit.
Son absence concentre notre esprit sur l’image, voire le dialogue et elle le durcit. Son utilisation dans les vidéos des documentaires, les publicités et les journaux télévisés nous interroge sur son pouvoir .
Nous essayerons de voir comment elle peut être conçue pour être entendue ou pour ne pas l’être, tout en nous marquant profondément.
Comment elle peut être utilisée aussi différemment par les réalisateurs ?
Pourquoi des couples se sont formés, (Lynch- Badalamenti, Fellini-Rota ,Hitchcock-Herrmann, Leone-Morricone, Kieslowski-Preisner etc.) ?
Nous essayerons de pénétrer dans ce monde au travers d'extraits tels Délivrance, 2001, Bleu, Dr Jivago, Amarcor, Il était une fois....)
Mentions légales | Site réalisé par CFG MEDIAS06 et hébergé par OVH |