Sylvie Guillé

 

Qu’est-ce la psychologie sociale ? Ses origines, son objet d’étude, sa finalité, ses limites,... quelles différences avec la sociologie ? Voire ses liens avec d’autres domaines de la psychologie ?...

C’est quelques unes des questions qui seront posées pour la situer.

 Ces notions sont d’autant plus pertinentes à aborder qu’elles s’invitent régulièrement ou insidieusement dans notre quotidien : vie personnelle, professionnelle et société dans son ensemble. Les mettre en lumière, permettra une meilleure compréhension des phénomènes particulièrement amplifiés et exacerbés par la numérisation et l’utilisation des réseaux sociaux.

Comprendre les mécanismes permet d’être plus conscient des risques ou de leurs atouts.

Beaucoup de processus en psychologie sociale sont utilisés à des fins plus ou moins bienveillantes comme dans le neuro-markéting, l’économie de l’attention, l’économie comportementale, voire les très à la mode « Nudges »…

Malgré ces mises en garde, l’essentiel des processus font partie de notre vie courante, mieux les appréhender peut permettre d’aller vers de meilleures résolutions de problèmes ou recherche de solutions, pour une société que l’on espère plus harmonieuse ?

Le cours se voudra accessible et interactif et donc dynamique selon les thèmes abordés.

Le cours théorique s’appuiera en partie sur le plan et les notions du livre de Berjot & Delelis « 27 grandes notions de la psychologie sociale » (2014) afin que les personnes puissent retrouver ou se replonger dans le cours.

Selon cet ouvrage, la psychologie sociale repose sur différentes notions (non-exhaustives) qui la structure comme l'étude  des :

Phénomènes intra-personnels : comment l'être humain se meut-il dans son environnement social?

L'étude du soi, statut et rôle social, attitudes, dissonance cognitive et engagement, perception sociale...

Phénomènes inter-personnels : pourquoi sommes-nous des êtres sociaux?

Socialisation, communication sociale, soumission à l'autorité, facilitation sociale, l'imitation et l'apprentissage social...

Phénomène intra-groupes : comment fonctionne un groupe ?

Le groupe social, leadership, propagande et persuasion, normalisation, conformisme, l'influence minoritaire,  représentations sociales…

Phénomène inter-groupes : que se passe-t-il dès lors qu'ils existent plusieurs groupes ?

Catégories sociales, stéréotypes, préjugés et discrimination, relations intergroupes, l'interculturel…

Contacts et inscriptions: 
12, BD DE LA LIBERATION
05000 GAP


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