Scène finale de 8 1/2, chef d'œuvre de Frederico Fellini avec la musique de Nino Rota alliance bouleversante d'une musique burlesque, du temps retrouvé et de la condition humaine
L'analyse de Christian GRAGLIA :
Analyse lue par Lou Saintagne
La part de la musique dans le cinéma est une présence à la fois discrète et imposante. Elle s'adresse,comme la couleur, à la partie émotionnelle de notre ressenti parfois inconsciente mais bien pesante,elle accompagne ou elle dirige notre voyage dans le récit. Son absence concentre notre esprit sur l'image,voire le dialogue et elle le durcit. Son utilisation dans les vidéos des documentaires, les publicités et les journaux télévisés,nous interroge sur son pouvoir .
Nos essayerons de voir comment elle peut être conçue pour être entendue ou pour ne pas l'être,tout en nous marquant profondément. Comment elle peut être utilisée aussi différemment par les réalisateurs ? Pourquoi des couples se sont formés,(Lynch- Badalamenti, Fellini-Rota,Hitchcock-Herrmann,Leone-Morricone- Kieslowski-Preisner etc..) ?
Nous essayerons de pénétrer dans ce monde aux travers d'extraits tels (Délivrance, 2001,Bleu, Dr Jivago, Amarcor, Il était une fois....)
A bientôt en vous espérant nombreux et passionnés .
Henri Siguan
Quelques exemples de musiques de films
Ouverture de "Minuit à Paris" Woody Allen
Générique 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick