par Françoise GUERIN

 

 

 
Ancêtre du français, le latin fut parlé pendant plusieurs siècles dans ce qui deviendra la France.
Il a  modelé la culture et la pensée occidentales: la philosophie, les arts, l'humanisme lui sont encore aujourd'hui profondément redevables.

Latin = latinum = ce qui concerne le Latium, région de Rome.
Peuple privilégié autour de Rome, les Romains antiques ont été précédés par les Grecs. Il n'y a pas de philosophes latins. Les Latins ont tout pris des Grecs. Ils ont aussi importé des mots : ex : philosophe, philo+sophe : 2 mots grecs. Ces deux origines ont forgé notre langue française. Nous avons assimilé ces deux langues.

Le Latin s'est usé, c'est à dire, s'est réduit. Les mots du Latin ont donné des mots français plus courts. Les mots plus complexes viennent du Grec.

La Gaule a été développée par les Romains. Vers la fin du 5ème siècle, les Francs ( libres) envahissent la Gaule. De 500 à 1500 après JC, le Moyen Age est une période d'unification donc de puissance accrue. La langue utilisée est le Latin qui va évoluer : il va devenir l'Ancien Français. Par le Décret de Villers-Cotterêts ( François 1er), la langue française devient la langue nationale.

L'ancien français est utilisé durant 10 siècles, langue essentiellement orale. Seuls les scribes l'écrivent. Cette langue va devenir uniforme à partir du 16ème siècle. Les grammairiens vont la codifier.

Le Latin se réduit, se simplifie. La fréquence des doubles consonnes diminue, des syllabes disparaissent. Au 16ème siècle, le développement de la pensée entraîne un grand besoin de mots. Pour lutter contre l'appauvrissement de la langue, « on va à la banque des mots » : le Latin ancien et le Grec. De cette manière, la langue s'enrichit. Ex : téléphone, télé = à distance + phone= le son.

La création de mots se fait par combinaison de mots grecs ou latins. La science use et abuse des mots grecs.

La langue continue à évoluer. Le Latin est la langue de de la Culture du Droit, des œuvres savantes. Rabelais, Montaigne parlaient et écrivaient en latin et en grec.
 
Etudier le Latin avec Françoise Guérin est un des meilleurs moyens de faire travailler notre mémoire, d'exercer notre esprit logique et notre raisonnement, dans une ambiance studieuse, stimulante, rigoureuse mais aussi coopérative et très conviviale.

par Françoise Guerin

Certifiée de Lettres Classiques
Bi-admissible à l'Agrégation de Grammaire

 

louve

Contacts et inscriptions: 
12, BD DE LA LIBERATION
05000 GAP


 Onglet  "s'inscrire"
ci-dessus 

ou le mail
academio05@gmail.com

ou appeler le
06 75 08 78 32

Connexion

Identifiez-vous
ou enregistrez un nouveau compte


Copyright © 2021 academio05.fr - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Mentions légales|  Site réalisé par CFG MEDIAS06 et hébergé par OVH |